Journée de l'attelage

Organisée le 18 avril 2021, la Journée de l'attelage permet de mettre en valeur la pratique de nombreux passionnés dans toute la France.

Avec son cheval, avec d’autres cavaliers, avec les passagers de son attelage, avec les publics rencontrés lors de l’itinérance, en famille ou entre amis, le partage est à la base même du principe du tourisme équestre. C’est pour célébrer les pratiques, leur offrir une visibilité et permettre aux passionnés de se réunir dans le cadre de manifestations nationales, que la FFE-CNTE a imaginé la Journée de l’attelage et la Journée de la randonnée équestre . Pour les clubs, c’est l’occasion idéale de fédérer ses cavaliers, interpeller de nouveaux prospects et développer son offre d’activités. Pour les associations de cavaliers et meneurs ou les pratiquants individuels, c’est l’occasion de se retrouver entre passionnés et de tisser des liens. Dans la conjoncture actuelle, l'organisation de manifestations rassemblant du public est interdite mais la participation à ces deux événements nationaux n’est pas impossible, avec un peu d’imagination !

Banniere JNA2021
Animation digitale

A l’occasion de la Journée de l’attelage et de la Journée de la randonnée équestre , la FFE-CNTE a préparé de nombreuses publications, animations et surprises sur ses réseaux sociaux. Vous aussi participez à cette grande campagne de mise en valeur des activités de pleine nature et partagez votre passion sur Facebook, Instagram ou encore Tik Tok. Partagez des photos et vidéos de vos sorties à cheval ou en attelage avec les hashtags suivants et nous les partagerons sur nos réseaux : #TousACheval #TousEnAttelage #TousEnRando. L’attelage et la randonnée équestre seront les fils rouges des publications ! 

Deux thèmes pour les clubs

En club, profitez de ces deux journées thématiques pour enseigner de nouvelles pratiques, techniques ou astuces à vos cavaliers. Entre l’attelage et la randonnée équestre, les idées sont nombreuses : une révision des techniques de matelotage, une chasse au trésor avec lecture de carte et utilisation de connaissances topographiques ou encore une initiation à la bourrellerie… Utilisez ces deux manifestations comme support ludique à votre enseignement de l’équitation de pleine nature. Retrouvez des vidéos thématiques sur la chaîne Youtube de la FFE, playlist Tourisme équestre, à visionner avec vos cavaliers et suivie d’une mise en pratique instantanée !

Une grande répétition avant l’Equirando

Vous participez en attelage ou à cheval à l’Equirando cet été ? Utilisez la Journée de l’attelage et la Journée de la randonnée équestre comme répétition à votre grande aventure estivale ! Le temps d’un weekend, c’est l’occasion idéale pour rassembler son équipe, repérer l’itinéraire, tester son matériel et communiquer auprès de son entourage ou de ses partenaires sur l’organisation de son périple.

Communiquer localement

La Journée de l’attelage et la Journée de la randonnée équestre servent à la visibilité des pratiques. En qualité de club ou association de cavaliers et meneurs, vous pouvez appuyer localement cette démarche. Que ce soit pour présenter votre structure et ses services ou votre pratique et ses enjeux sur le territoire, contactez les médias locaux et interpellez-les dans le cadre de ces deux journées nationales. Contribuer à la vie de son territoire est important pour sensibiliser le grand public, les partenaires et les politiques à vos problématiques et vos actions locales. Vous pouvez également montrer les atouts de l’équitation dans le contexte sanitaire que nous connaissons.

Randonner tout simplement

Et si le meilleur moyen de faire parler de sa discipline était tout simplement de la pratiquer ? Que ce soit à l’occasion de ces deux journées nationales, ou tous les weekends de l’année, rapprochez-vous des clubs, préparez votre monture, nettoyez votre voiture, partez sur les chemins et ran-do-nnez ! A travers les échanges avec les autres randonneurs, une salutation aux habitants dont vous longez le jardin ou juste le bruit des sabots sur le sol, c’est comme ça que l’on fait exister nos pratiques sur nos territoires, que l’on convainc de l’installation de barre d’attache ou de halte équestre, l’entretien des chemins ou la mise en place de balisage. Rapprochez-vous de vos comités départementaux et régionaux , de vos offices de tourisme pour découvrir les outils locaux développés pour votre pratique. Enfin, consultez Geocheval.com et choisissez votre prochain itinéraire de randonnée en France.

Atteler par temps de Covid 19

Le 18 avril, si les rassemblements sont interdits pour raisons sanitaires, une idée pour vivre la Journée de l’attelage : préparer son équipage - cheval, voiture, harnais. Tout doit être impeccable. Et prévoir un calicot à placer à l’arrière ou à l’avant voire aux deux extrémités de la voiture. Suggestion de message : “ATTELAGE DE LOISIR 17e Journée de l'attelage”.

Partez seul dans votre village. Si vous êtes deux, faites des boucles pour vous croiser. C’est l’occasion de se saluer : guides et fouet dans la main gauche, coiffure dans la main droite. Ne vous suivez pas.

En ville ou en agglomération, le masque est recommandé. Je verrais bien aussi un calicot sur le cheval : « Le bonheur est dans l’attelage ».

André Grassart

Une idée à transposer pour la Journée de la randonnée équestre le 16 mai !

Historique

Après 15 années d’existence sous la forme de la Journée nationale de l’attelage de loisir (JNAL), la Journée de l’attelage fête depuis 2019 son nouveau format qui intègre toutes les pratiques : tourisme équestre, TREC attelé, endurance en attelage, débardage, attelage de tradition… Qu’il s’agisse d’une approche de loisir ou plus compétitive, elle y a toute sa place !

2010 2011 2012 2013
2014 2015 2016 2017
2018      

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .